Mise à niveau des énergies
Informations générales
- Localisation : Eurexpo Lyon – 69680 CHASSIEU
- Maître d’Ouvrage : Comité de la Foire de Lyon
- Début des travaux : 2010 / Fin des travaux : 2011
Notre mission :
Mise à niveau des équipements de production et de distribution d’énergie (chaud, froid, électricité) du Parc des expositions de LYON suite aux différentes extensions et rénovations de surface réalisées depuis le début des années 2000.
Production de froid
La production de froid est assurée par 4 groupes centrifuges de puissance unitaire 2.350 kW froid et 2 groupes à vis puissance 850 kW froid. Les groupes froids fonctionnent en PAC, il est donc possible de disposer de chaud ou de froid sur les collecteurs généraux secondaires.
Chaque réseau hall est raccordé aux collecteurs généraux chaud et froid par un jeu de vannes 2 voies motorisées. Un véritable fonctionnement en pompe à chaleur avec distribution de chaud ou de froid et transfert de calories peut être réalisé indépendamment sur chaque hall.
Au sous-sol, les échangeurs rejettent à la nappe phréatique les calories ou les frigories excédentaires. Un ensemble de 3 puits de captage assurent un débit de l’ordre de 750 m³/h. Un réseau eau de nappe collecte l’eau de ces 3 puits vers les locaux échangeurs. Le cheminement du réseau eau de nappe se fait en sous-sol dans les galeries techniques. Après passage dans les échangeurs, l’eau de nappe est amenée vers un bassin de réinjection en surface où elle est infiltrée.
Le réseau de rejet eau de nappe chemine parallèlement au réseau d’amenée d’eau en sous-sol puis en parcours enterré. L’extension de la production de froid a consisté à coupler 3 groupes à condensation à air (2 x 1.400 kW + 1 x 700 kW) sur les 6 groupes froid existants, y compris cascade générale.
Description succincte prestations de mise à niveau
- 3 nouveaux groupes frigorifiques : 2 de 1.400 kW et 1 de 700 kW
- réseaux primaires et réseaux secondaires
- ballon de découplage, capacité 8 m³
- alimentation en eau de Ville et expansion
- électricité, régulation, GTC
Production de chaud
La production de chaud est assurée par une chaufferie centrale située à proximité de l’entrée exposants au Sud Est du parc. Elle est équipée de 3 chaudières de 4.000 thermies soit 4.600 kW unitaire. L’extension a consisté à poser une 4ème chaudière de 4.800 kW et à la coupler sur le réseau.
Description succincte prestations de mise à niveau
- chaudière de 4.600 kW – la puissance globale du site est ainsi portée à 21,6 MW – en chaufferie la puissance atteint 18.500 kW
- pompe de recyclage complète
- brûleur
- alimentation gaz
- raccordements hydrauliques
- conduit de fumée
- électricité, régulation, GTC
Electricité MT
L’alimentation électrique de l’ensemble du site est réalisée par une boucle interne moyenne tension 20.000 V depuis un poste de livraison devenu surchargé et qu’il a fallu scinder en 2 boucles distinctes avec 2 postes de livraison.
Description succincte prestations de mise à niveau
- remplacement du poste de livraison existant de 400 A par 2 postes de livraison de 400 A 2 départs et 2 postes de livraison 400 A 3 départs
- dédoublement de la boucle MT existante
- mise en place entre les deux boucles d’un secours avec délestage
- poste de transformation de 1.600 KVA pour le renforcement de la production d’eau glacée de 3,5 MW
- TGBT, comprenant quatre départs pour les groupes froid, un départ pour l’alimentation électrique des équipements CVC
Prestations
- maîtrise d’œuvre BET fluides base / visa / OPC
production distribution de froid et de chaud, électricité MT, GTC