Extension hall 7
Informations générales
- Localisation : Eurexpo Lyon – 69680 CHASSIEU
- Maître d’Ouvrage : SEPEL Lyon
- Début des travaux : 2016 / Fin des travaux : 2018
Notre mission
Construction du hall 7 (surface utile 8.958 m², hauteur sous plafond 9,00 m) au Sud Est du site parallèlement aux halls 6.1 – 6.2 – 6.3.
La construction du hall 7, extension au Sud-Est du site, parallèlement aux halls 6.1 – 6.2 – 6.3, permet à Eurexpo Lyon d’atteindre une surface totale d’exposition de 140 000 m². Orienté principalement Est-Ouest, le hall 7 est implanté au droit des halls 6.1, 6.2 et 6.3 actuels. Il présente une hauteur sous charpente supérieure à 9,00 m. Il est équipé d’un bloc adjacent regroupant les sanitaires et un local bureau. Le hall 7 est liaisonné au hall 6.2 par 2 galeries de liaison qui sont à destination du public en fonction des configurations des salons.
En complément des surfaces précédentes ouvertes aux exposants et visiteurs, un ensemble de surfaces et locaux techniques seront créés :
- en sous-sol : locaux techniques électricité MT/BT, électricité secourue, VDI ainsi qu’une galerie technique pour la distribution des fluides et énergies ainsi que la liaison avec les caniveaux techniques
- en encastrement dans le sol industriel : un ensemble de caniveaux techniques pour l’irrigation en fluides des stands ainsi que le raccordement de réseaux techniques entre le nouveau hall et le site existant
- en toiture : des structures seront aménagées pour supporter les équipements CVC
Description succincte des travaux
- Alimentation en gaz des roof-top, issue du poste de livraison implanté le long de la voie de service derrière la chaufferie centrale. Mise en place d’un poste de détente comptage 500/300 mb de 150 m³/h en façade du hall 7.
- Mise en place de 10 roof-top réversibles de débit unitaire 36.000 m³/h et 8 tourelles d’extraction de 15.000 m³/h pour le traitement des surfaces d’exposition.
- Mise en place d’un split system pour le chauffage-rafraîchissement du bureau, mise en place de cassettes électriques pour le chauffage des sanitaires, mise en place de rideaux d’air chaud dans les galeries de liaison.
- Création des réseaux ventilation mécanique pour les sanitaires et locaux assimilés, création de réseaux d’extraction mécanique en sous-sol pour les locaux techniques, extraction des locaux MT/BT.
- Fourniture et pose des clapets coupe-feu et trappes nécessaires à l’installation.
- Réalisation de la totalité des équipements d’électricité courants forts nécessaires au bon fonctionnement des équipements de CVC.
- Réalisation de l’ensemble de l’installation de GTC nécessaire au pilotage et à la surveillance des installations de CVC sur la base du matériel existant.
- Eau froide sanitaire, eau chaude sanitaire (ballon ECS électrique 200 litres), réseau d’air comprimé, surpresseur incendie, rideaux irrigués, sprinklers, postes RIA.
Nature de la mission
- maîtrise d’œuvre BET fluides base / visa / OPC / SSI
chauffage, rafraîchissement, ventilation mécanique et traitement d’air, désenfumage mécanique, plomberie sanitaire et fluides associés, gaz naturel air comprimé, électricité MT/BT, distribution électrique (PC, FM diverses), éclairages, détection incendie et asservissements, protection incendie, sonorisation, vidéosurveillance et contrôle intrusion, téléphone, GTC - coordinateur SSI